Le coup de coeur des Paresseux

Adieu Birkenau : une survivante d’Auschwitz raconte – G.Kolinka
Le coup de cœur des Paresseux :
Une BD très émouvante qui montre bien le devoir de mémoire incarné par Ginette Kolinka

Badjens – D.Minoui
Le coup de cœur des Paresseux :
A travers ce texte qui se reçoit comme un coup de poing, on découvre la vie de Badjens qui porte la voix de ces jeunes iraniennes qui ont manifesté en 2022 à la suite de la mort de Mahsa Amini. Ce vent de liberté et de révolte qui souffle sur l’Iran au son de « Femme, vie, liberté » nous donne envie à nous aussi de nous révolter ..

Charlotte – D. Foenkinos
David Foenkinos nous emmène sur les traces du destin hors du commun de Charlotte Salomon. Malgré une vie abimée par son histoire familiale et l’arrivée au pouvoir des nazis, son talent lui permet d’exprimer la force de ses émotions dans la peinture. Un récit empreint de mélancolie et écrit comme une poésie avec de courtes phrases pour raconter l’impensable..

Globe-trotteuses : Le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland -J. Voloj & J. Rocheleau
Le coup de cœur des Paresseux :
Cette BD nous emmène dans les valises de Nellie Bly qui s’est lancé le défi de faire le tour du monde en mois de 80 jours à la fin du XIXe siècle, quand faire le tour du monde relevait de l’exploit et encore plus pour une femme.. Une histoire pleine de fraicheur pour ce personnage haut en couleurs dont le courage et le tempérament font pousser des ailes.

Idiss – F. Bernard, R. Malka, R.Badinter
Le coup de coeur des Paresseux :
A travers l’histoire familiale de Robert Badinter, on revit les heures sombres de l’antisémitisme en Europe pendant la première moitié du XXème siècle. Il est émouvant de penser que ce petit garçon qui aura vécu la haine raciale de près se battra des années plus tard pour abolir la peine de mort. Le trait lumineux et coloré témoigne avant tout de la tendresse d’un homme pour sa grand-mère …

In waves – AJ Dungo
Le coup de coeur des Paresseux
En alternant son histoire personnelle et celle du surf, AJ Dungo nous submerge d’émotions. Un récit graphique simple qui évoque le deuil et la maladie mais aussi l’amour et la rage de vivre avec beaucoup de justesse.

Inoubliables – F.Toulmé
Le coup de cœur des Paresseux :
F.Toulmé dresse un joli portrait de l’humanité au plus près du réel avec son inimitable sensibilité.

J’y vais mais j’ai peur : Journal d’une navigatrice – C.Cremer, M.Benezit
Le coup de cœur des Paresseux :
On découvre à travers cette BD, la belle histoire de Clarisse Crémer et de son premier Vendée Globe en 2020. Une aventure sur la mer mais aussi et surtout une aventure humaine et un bel exemple de persévérance qui donne envie de croire en ses rêves et de mettre les voiles..

Joe la pirate – Hubert & V.Augustin
Le coup de coeur des Paresseux
Une femme qui a vécu sa vie comme un tourbillon, une vie d’amour et d’excentricités. Amante de Marlène Dietrich et attachée à une poupée qu’elle traite comme son enfant, c’est une femme de caractère qui reste elle-même malgré la rigidité de la société mondaine de l’époque.

Journal inquiet d’Istanbul t.1 – E. Karabulut
Le coup de coeur des Paresseux :
Être caricaturiste en Turquie de nos jours, c’est ce que nous raconte ici Ersin Karabulut, qui se met en dessin dans la ville d’Istanbul des années 90 et 2000. Cette autobiographie croise brillamment les rêves d’enfance et la volonté du jeune Ersin de devenir dessinateur avec la montée en puissance du régime d’Erdogan.
Prévue en 3 tomes, cette série prometteuse va se poursuivre avec les aventures d’Ersin dans la Turquie actuelle.

L’heure des femmes – A.Bréau
Le coup de cœur des Paresseux :
Sur les ondes de RTL, Menie Grégoire donne de la voix aux femmes des années 1960 dont les revendications commencent à se faire entendre pour progressivement se libérer à l’aube de Mai 1968 .
Ces récits de femmes, de différentes classes sociales, parisiennes ou provinciales, des années 1960 ou contemporaines résonnent et se répondent dans leurs difficultés mais aussi dans le lien de sororité qui les unit toutes.

L’homme qui tua Chris Kyle – Nury & Brüno
Le coup de coeur des Paresseux :
Le mythique duo de Tyler Cross se reforme pour nous plonger au cœur d’un mythe 100% US : Chris Kyle, le sniper le plus létal de toute l’histoire de l’armée américaine, et véritable incarnation du mythe outre-Atlantique.
Ce roman graphique interroge la place des armes, de la violence et du patriotisme dans la culture américaine. Les dessins de Brüno illustrent à merveille l’ambivalence du « héros », entre icône et caricature, qui nous fait osciller entre fascination et répulsion tout au long de sa lecture.