Soirée d’échanges autour de nos coups de coeur de la rentrée littéraire
En partenariat avec la médiathèque de Carquefou

Le 8 Octobre à la librairie à partir de 19h15

Inscription par mail à librairielesparesseux@gmail.com

Et en attendant le 8 octobre, découvrez nos premiers coups de coeur de la rentrée littéraire !

Madelaine avant l’aube – S. Collette

Le coup de cœur des Paresseux :

Sandrine Collette nous plonge dans un conte, où le mystère est total. Pas d’indices sur le lieu ou l’époque de l’action, mais une question qui taraude la lecteur : qui est Madelaine? Et que cherche-t-elle dans cette famille et ce village?

Les amateurs de nature writing et d’ambiance se régaleront avec ce roman envoutant.

Les âmes féroces – M.Vingtras

Le coup de cœur des Paresseux :

Un roman découpé en quatre saisons comme autant de narrateurs qui vont donner leur point de vue sur le meurtre de l’adolescente Leo dans le petit village de Mercy où il ne se passe habituellement pas grand chose. Une ambiance glaciale en plein cœur des Etats-Unis qui révèle la part d’ombre de chacun dans cette histoire sordide qui se lirait presque comme un polar !

Jacaranda – G. Faye

Le coup de cœur des Paresseux :

Un formidable roman sur l’histoire récente du Rwanda au travers des yeux du jeune Milan. On y retrouve des thématiques chères à l’auteur de Petit Pays, comme l’enfance, l’histoire familiale et la transmission.

Gael Faye, grâce à une écriture simple et sobre, arrive à nous transmettre quelque chose d’unique sur ce qui lie une famille sur plusieurs générations.

Les Hommes manquent de courage – M. Palain

Le coup de cœur des Paresseux :

Un récit social qui nous fait découvrir la relation d’une mère et de son fils de 15 ans.

Deux beaux portraits psychologiques pour un livre qui se lit comme

 

 

Coeur d’amande – Y.Khadra

Le coup de cœur des Paresseux :

Si la vie n’a pas été tendre avec Nestor, son amour pour sa grand-mère lui ferait déplacer des montagnes et ses amis du quartier lui viennent en aide volontiers. Cette plongée romanesque dans le Montmartre de la débrouille et ses personnages hauts en couleurs en font un roman vivant et tendre avec le personnage courageux de Nestor auquel on s’attache très rapidement.

Frapper l’épopée – A.Zeniter

Le coup de cœur des Paresseux :

Un roman très actuel sur le passé colonial de la Nouvelle Calédonie où le destin familial de Tass entrelace celui du “Caillou”.

Dans ce récit, on explore les tensions de cette ancienne terre de bagne où cohabitent aujourd’hui kanaks et métropolitains, héritiers d’une histoire complexe qui traverse encore la société actuelle.

Cabane – A. Quentin

Le coup de cœur des Paresseux :

Une croissance infinie dans un monde fini est-elle possible?

4 jeunes scientifiques en doutent et tirent la sonnette d’alarme. Nous sommes en 1973, et le monde et ses gouvernements, en pleine frénésie consumériste, ne sont pas prêt à entendre ce message…

Dans la veine de Humus, que nous avions adoré, Abel Quentin signe un excellent roman basé sur l’histoire vraie du rapport 21, qui a vu juste sur notre monde de 2020 il y a près de 50 ans.

 

Les guerriers de l’hiver – O. Norek

Le coup de cœur des Paresseux :

Changement de registre pour Olivier Norek qui nous emmène dans les 105 jours de la guerre qui oppose la petite Finlande à l’immense armée russe.

On suit ce conflit à travers le viseur de Simo, appelé “La Mort Blanche”, un sniper exceptionnel qui exécutera 542 russes au fusil et tout autant à la mitraillette.

Un conflit d’une violence inouïe dans le coeur de l’hiver finlandais, un peuple courageux qui se bat pour son indépendance et sa liberté et une guerre absurde qui fait tristement écho à la guerre d’Ukraine.

Olivier Norek s’éloigne de l’univers du polar pour s’essayer à ce roman historique, bien documenté et bien écrit.

 

Célèbre – M.Ventura

Le coup de cœur des Paresseux :

Cléo ne laissera rien ni personne entraver ses plans pour accéder à la célébrité. Exigeante, cruelle et calculatrice, elle maitrise les ficelles du “star system” actuel à la perfection. Tout est sous contrôle, le plan est parfait… enfin presque..

On retrouve le cynisme et l’écriture truculente de Maud Ventura (“Mon mari”) avec délice.

Roman de gare – P. Humm

Le coup de cœur des Paresseux :

Un roadtrip hilarant, dans la veine de Roman fleuve, précédent titre de cet auteur que l’on a adoré.

Cette fois, on suit un duo d’apprentis hobos, inspiré par Kerouac et la poésie de la vie de vagabonds.

Incompréhensions, galères et embrouilles en tout genre sont au programme de ce livre hilarant, tel un vaudeville à ciel ouvert!

 

Soirée atelier d’écriture à la librairie animée par
Tiphaine de l’atelier Tapages
le 25 septembre de 19h15 à 21h15

Tarif de 20€, ouvert à toutes et tous à partir de 12 ans, inscriptions par mail souhaitées (librairielesparesseux@gmail.com)