Le coup de coeur des Paresseux
Cher connard – V.Despentes
Le coup de coeur des Paresseux :
Ce texte commence comme un coup de poing. Sous la forme épistolaire, les deux personnages principaux échangent sur leurs névroses, leurs peurs et leurs addictions. On ne s’imagine pas qu’ils vont pouvoir être amis et pourtant tout est dans le titre « Cher connard ». Un mélange aigre-doux qui aborde de nombreux sujets de société : le féminisme post me-too, la violence des réseaux sociaux, le confinement, la fuite, l’acceptation de soi et finalement l’amitié. Virginie Despentes a le sens des formules et ce livre est une chronique de notre époque qu’on reçoit en pleine face.
Chien 51 – L.Gaudé
Le coup de coeur des Paresseux :
Changement de registre pour Laurent Gaudé qui nous emmène ici dans un futur glaçant où la Grèce, en défaut de paiement, a été rachetée par une entreprise privée. Avec une enquête comme toile de fond, Gaudé aborde des sujets d’actualité comme les crises climatiques dans une société régie par la finance et une surveillance accrue.
Un « 1984 » de nos jours !
L’épidémie – A. Ericsdotter
Le coup de cœur des Paresseux :
Et si tous les citoyens étaient notés sur un nouvel indice : l’IMGM (Indice de Masse Grasse et Musculaire) ?
Un totalitarisme d’un nouveau genre au pays le plus heureux de la planète : bienvenue en Suède.
L’homme qui tua Chris Kyle – Nury & Brüno
Le coup de coeur des Paresseux :
Le mythique duo de Tyler Cross se reforme pour nous plonger au cœur d’un mythe 100% US : Chris Kyle, le sniper le plus létal de toute l’histoire de l’armée américaine, et véritable incarnation du mythe outre-Atlantique.
Ce roman graphique interroge la place des armes, de la violence et du patriotisme dans la culture américaine. Les dessins de Brüno illustrent à merveille l’ambivalence du « héros », entre icône et caricature, qui nous fait osciller entre fascination et répulsion tout au long de sa lecture.
L’odyssée d’Hakim T.1 – F. Toulmé
A la lecture de ce destin bouleversé par la guerre, on est déconcerté par la façon dont Hakim, chef d’entreprise en Syrie, devient un réfugié déraciné qui doit lutter pour se donner les chances d’un avenir meilleur. Un long chemin sur les routes des réfugiés ..
La décision – K. Tuil
Le coup de coeur des Paresseux
On découvre la pression que vit une juge antiterroriste au quotidien et les décisions cruciales auxquelles elle est confrontée. Mais derrière sa vie professionnelle, elle est aussi une femme avec ses doutes, ses faiblesses et ses idéaux. Un livre nécessaire qui nous rappelle à quel point il est complexe de juger l’Autre pour prendre la bonne décision …
Le choeur des femmes – A.Mermilliod
Le coup de coeur des Paresseux :
Jean, jeune interne brillante atterrit dans une unité médicale de médecine de la femme. D’abord dubitative par l’approche de ce médecin qui privilégie l’écoute de ses patientes à la médecine telle qu’on la lui enseigne, elle trouve petit à petit un intérêt à cette façon de considérer les patientes comme un ensemble. Une belle réflexion sur l’approche de la gynécologie et des sujets qui jalonnent la vie sexuelle des femmes ..
Le Monde sans fin – C. Blain et J-M. Jancovici
Le coup de coeur des Paresseux
Une façon didactique d’éveiller nos consciences à l’urgence climatique et de nous démontrer comment nous vivons dans un monde dépendant des énergies qui détruisent petit à petit notre planète. Une bande dessinée brillamment construite qui nous interroge efficacement sur des choix complexes ! Iron Man est trop gourmand mais sommes-nous réellement prêts à faire le grand virage et est-ce encore possible.. ?
Le voyant d’Etampes – A. Quentin
Le coup de coeur des Paresseux :
Une satire féroce sur notre époque, les réseaux sociaux, et la chasse aux sorcières incessante qui s’y passe pour qui ne pense pas comme la communauté.
Abel Quentin signe un roman très actuel et très cynique, qui nous questionne sur l’engagement, l’histoire et la cancel culture.
Les choses humaines – K.Tuil
Le coup de coeur des Paresseux :
Ce roman inspiré par une affaire de viol à Stanford aux Etats-Unis, évoque la délicate question du consentement et de la “zone grise” qui peut parfois rendre compliqué un jugement juste et éclairé. En nous faisant vivre le procès de cette affaire, Karine Tuil nous questionne sur le traitement des victimes de viol, les rapports de forces inhérents à nos sociétés et la médiatisation de la justice à l’heure des réseaux sociaux avec en toile de fond le mouvement #metoo. Un livre qui reflète avec finesse notre époque et que vous aurez du mal à lâcher !
Prix Interallié et Goncourt des lycéens 2019
Les enfants sont rois – D. de Vigan
Le coup de coeur des Paresseux
Dans un monde où exposer la vie quotidienne de ses enfants à des millions d’internautes est devenu un gagne pain juteux, on se demande qui est coupable de cette dérive ? Celui qui filme ou celui qui regarde? Un livre qui interroge sur notre façon de consommer les médias et réseaux sociaux depuis le début de la téléréalité à Instagram…