Tous les parents ont fait l’expérience de lire et relire la même histoire, 2, 5, 10, 50 fois à la demande de l’enfant. En fait c’est un processus très commun chez les enfants. C’est un besoin incontournable et essentiel qu’il faut respecter dans la mesure du possible.
👉 Comme l’enfant ne maitrise pas encore l’écrit, ses acquisitions passent exclusivement par l’écoute et la répétition pour lesquelles il a besoin d’un tiers qui lui fasse la lecture. Pour entrer dans une histoire, il faut comprendre l’intrigue et l’assimiler. Et pour bien comprendre toutes ces séquences cela passe par les relectures qui lui permettront aussi d’appréhender les émotions, les détails et les projections dans l’imaginaire que la lecture suscite.
👉 C’est aussi comme cela que s’exerce la mémoire de l’enfant. Cela requiert la patience de l’entourage mais c’est important d’aller au bout de ce travail pour l’enfant.
👉 Les auteurs et éditeurs connaissent bien ce phénomène et pensent donc l’écriture et la mise en page en conséquence pour que la lecture résiste à ces multiples lectures.
👉 En tant que lecteur il est donc important de respecter la permanence du texte et de ne pas modifier ni les intonations ni les mots du texte. Même si c’est parfois tentant, les enfants sont très attentifs et leur mémoire auditive étant très développée ils veillent au grain !
Aussi même si vous en avez un peu assez de relire ce même livre des dizaines de fois, dites-vous aussi que ce livre restera marquant et participera à la culture familiale.