
Aqua – G. Koenig
Le coup de cœur des Paresseux :
Saint-Firmin, en Normandie. La vie de ce petit village va être complètement bouleversée le jour où l’eau va venir à manquer.
Maire, élus, agriculteurs, commerçants et habitants vont s’étriper autour de cet élément devenu rare. Comme dans Humus, Gaspard Koenig nous offre une analyse de la société à l’échelle d’un village de 500 âmes, loin de l’état, des institutions, et c’est passionnant !

Des dinosaures et des fourmis – L. Cixin
Le coup de cœur des Paresseux :
Un surprenant roman qui se situe au Crétacé, il y a 60 millions d’années. On y suit la cohabitation entre les eux espèces majeures de cette époque, les dinosaures et les fourmis.
Liu Cixin, auteur de la célèbre trilogie du Problème à trois corps, signe une fable écologique qui analyse finement notre société.

Le Roi des cendres – S.A. Cosby
Le coup de cœur des Paresseux :
Jusqu’ou iriez vous pour sauver votre famille?
C’est le dilemme moral qui est posée à Roman, hommes d’affaires sans histoires qui revient dans sa cille natale suite à l’accident de son père. Il y découvre une réalité très éloignée de ce qu’il pensait : son frère doit de l’argent à de dangereux trafiquants, sa sœur fréquente un flic toxique.
Roman va devoir se salir afin de les sauver, mais jusqu’ou?
Un roman noir à l’ambiance étouffante, quasi impossible à lâcher.

Les Bouchères – S. Demange
Le coup de cœur des Paresseux :
Trois femmes qui ont subi le sexisme et la violence des hommes s’associent pour reprendre la boucherie familiale de l’une d’entre elles et, accessoirement, réparer quelques torts.
Un premier roman qui ne fait pas dans la découpe fine, mais dont les trois héroïnes sont très attachantes, mélange de dureté et de faiblesses.
L’écriture est sèche, aiguisée, et ce style minimal nous plonge, nous lecteurs, dans une ambiance aussi sombre qu’hypnotique.

Les vivants – A. Chalumeau
Le coup de cœur des Paresseux :
Le 1er roman de la chroniqueuse de Quotidien est une très belle surprise : on y suit les chroniques de jeunes gens qui essaient de passer à l’âge adulte.
On est très vite happé par son écriture très imagée qui parle avec justesse de notre époque et notre société !
