Ce que je sais de toi – E. Chacour
Le coup de cœur des Paresseux :
Le premier roman qui a déjà conquis des milliers de lecteurs.
Plongée dans les odeurs et les couleurs du Caire, pour suivre le destin de Tarek, médecin comme son père, qui n’a pas vraiment choisi sa voie, ni sa vie. Sa rencontre avec le jeune Ali va bouleverser sa vie.
Et s’il n’avait pas encore commencé à vivre vraiment?
Eden – A.A. Olafsdóttir
Le coup de cœur des Paresseux :
Une magnifique réflexion sur sa place dans le monde et sur l’engagement personnel au travers du personnage d’Alba, linguiste spécialisée dans les langues en voie de disparition.
Suite à ses nombreux voyages, elle se met en tête de se rapprocher de la nature en acquérant une parcelle, loin de Reykjavik, et va repenser son rapport au monde, à son travail et aux autres …
Un beau roman de cheminement intérieur et d’altruisme !
Humus – G. Koenig
Le coup de cœur des Paresseux :
Deux amis étudiants à Agrotech, la crème de la crème des études agronomes, vont suivre des trajectoires très différentes à la fin de leurs études …
Gaspard Koenig met la start-up nation et le monde agricole face à ses contradictions et en dit beaucoup sur notre société actuelle. Formidable roman que ce Humus qui porte si bien son nom !
Journal d’un scénario – Fab Caro
Le coup de cœur des Paresseux :
Après les pépites que sont Broadway et Le discours, on retrouve ici le style si burlesque et si drôle de Fab Caro,
La mer de la tranquillité – E. St John Mandel
Le coup de cœur des Paresseux :
Une superbe découverte avec ce roman à l’écriture simple mais dont la complexité des messages et des émotions transmises est grande.
Plusieurs époques, plusieurs personnages et toujours un même mystère : un violon que l’on entend mais qui n’est pas là. Un roman d’atmosphère troublant et très réussi !
Le château des rentiers – A. Desarthe
Le coup de cœur des Paresseux :
Coup de cœur !
Hymne à la beauté des souvenirs et à une certaine vision de la vieillesse.
Venez rencontrer Boris et Tsila qui ont acheté un appartement sur plan avec leurs amis à 65 ans pour vieillir tous ensemble.
Racontés par leur petite-fille, avec l’odeur du gâteau aux noix et le son des comptines russes.
Le grand feu – L. de Recondo
Le coup de cœur des Paresseux :
A Venise au XVIIe siècle, Ilaria est placée à sa naissance par ses parents à la « Pietà » où on enseigne la musique à haut niveau. Après cette enfance passée dans la sobriété, à ses 15 ans, elle éprouve l’ardeur provoquée par son violon et l’incandescence du premier amour. « Le grand feu » est un beau roman sur la passion que l’on peut vivre à l’adolescence grâce à la musique et l’amour.
Panorama – L.Hassaine
Le coup de cœur des Paresseux :
Et si on poussait le concept des réseaux sociaux à l’extrême en vivant dans des maisons entièrement transparentes? Et si, vivre au grand jour à la vue de tous était la solution à la criminalité? C’est la société qu’imagine L.Hassaine en 2049 où une famille disparait mystérieusement.
Un roman qui pourrait aussi bien être un épisode de Black Mirror !
Sauvage – J. Kerninon
Le coup de cœur des Paresseux :
Le livre parfait pour toutes les femmes qui rêvent en secret de larguer les amarres, mari, enfants et pression sociale.
Sauvage, c’est le nom d’Ottavia Selvaggio en italien. Chez elle, on cuisine de père en fils et les femmes attendent. Pas elle. Chez réputée, Ottavia décide de sa vie, au risque de laisser de coté l’amour et la maternité.
Une magnifique plongée dans l’Italie, la cuisine et la féminité.
Veiller sur elle – J.-B. Andréa
Le coup de cœur des Paresseux :
Au travers des deux personnages principaux, Mimo et Viola, Jean-Baptiste Andréa nous emmène dans une fresque familiale, historique et sociale au coeur de l’Italie. On y retrouve les thèmes de l’enfance, de l’amitié, des rêves mais aussi l’Art qui occupe une place centrale à travers la sculpture. Un livre romanesque éblouissant de vie et de rebondissements sur fond historique avec la montée du fascisme, passionnant !