Le coup de coeur des Paresseux
Livre historique basé sur des faits réels
1793, N. Natt Och Dag
Le coup de coeur des Paresseux :
Dans la Suède du 18ème siècle où règnent la cruauté et la barbarie, une affaire sanglante relie différents personnages unis par leur désespoir. L’auteur nous transporte dans les rues sales de Stockholm où la peur nous accompagne à tous les coins de rues. Un livre d’une grande noirceur et une intrigue captivante où on entend les murmures de la Révolution française et de la Terreur..
Adieu Birkenau : une survivante d’Auschwitz raconte – G.Kolinka
Le coup de cœur des Paresseux :
Une BD très émouvante qui montre bien le devoir de mémoire incarné par Ginette Kolinka
Azincourt par temps de pluie – J.Teulé
Le coup de coeur des Paresseux :
Avec beaucoup d’humour, d’ironie et dans un vieux français, Jean Teulé nous raconte la bataille d’Azincourt perdue par des français arrogants en 1415 face à nos meilleurs ennemis, les Anglais..Chevaleresque !
Histoire de Jérusalem – V.Lemire
Le coup de cœur des Paresseux :
Une façon accessible de mieux comprendre l’histoire de Jérusalem du point de vue d’un olivier millénaire !
Jacaranda – G. Faye
Le coup de cœur des Paresseux :
Un formidable roman sur l’histoire récente du Rwanda au travers des yeux du jeune Milan. On y retrouve des thématiques chères à l’auteur de Petit Pays, comme l’enfance, l’histoire familiale et la transmission.
Gael Faye, grâce à une écriture simple et sobre, arrive à nous transmettre quelque chose d’unique sur ce qui lie une famille sur plusieurs générations.
Journal inquiet d’Istanbul t.1 – E. Karabulut
Le coup de coeur des Paresseux :
Être caricaturiste en Turquie de nos jours, c’est ce que nous raconte ici Ersin Karabulut, qui se met en dessin dans la ville d’Istanbul des années 90 et 2000. Cette autobiographie croise brillamment les rêves d’enfance et la volonté du jeune Ersin de devenir dessinateur avec la montée en puissance du régime d’Erdogan.
Prévue en 3 tomes, cette série prometteuse va se poursuivre avec les aventures d’Ersin dans la Turquie actuelle.
Jours de sable – A. de Jongh
Le coup de coeur des Paresseux :
Une immersion visuelle au coeur de la ruralité américaine et en particulier dans le « Dust Bowl » lors de la Grande Dépression des Années 30. Cet État fut ravagé par les tempêtes de poussière occasionnées par des techniques d’agriculture inappropriées et la sécheresse. A travers l’objectif d’un photo reporter qui questionne son métier, cette histoire, inspirée de faits rées, nous rappelle les drames provoqués par le changement climatique…
Katie – M. McDowell
Le coup de cœur des Paresseux :
Une jeune femme qui vit dans la pauvreté.
Son héritage et sa famille qui lui sont volés.
Une poursuite haletante pour récupérer son dû.
Une lecture INTENSE, par l’auteur de la série Blackwater.
L’inconnue du portrait – C De Peretti
Le coup de cœur des Paresseux :
Et si les tableaux pouvaient parler ? L’histoire vraie de ce mystérieux portrait de Gustav Klimt sert de fil conducteur pour dénouer un destin familial passionnant tout au long du XXe siècle. Secrets de famille et fresque historique, un livre qui se lit comme une bonne série !
La carte postale – A. Berest
Une intrigue prenante qui relie l’horreur de la shoah à l’antisémitisme contemporain. Des questionnements sur son identité et son rapport à la religion pousse la narratrice à mener l’enquête dans laquelle on plonge très volontiers ! Tout ça à partir d’une mystérieuse et laconique carte postale..