Au nord de la frontière – R.J. Ellory
Le coup de cœur des Paresseux :
Un roman sombre où R.J. Ellory nous plonge dans une ambiance poisseuse, avec un personnage de shérif très ambigu.
La tension monte crescendo jusqu’à un final dantesque.
Une expérience de lecture intense !
Bien sûr que les poissons ont froid – F. Ruwet
Le coup de cœur des Paresseux :
Un surprenant premier roman de l’humoriste Fanny Ruwet. Tour à tour drôle, touchant, et nous prenant souvent à parti, on a l’impression d’assister au spectacle d’une stand-uppeuse mais pas seulement !
On est aussi touché par sa vision sur la santé mentale et la fatigue de vivre à l’ère des réseaux sociaux.
Clara lit Proust – S. Carlier
Le coup de cœur des Paresseux :
Clara, une jeune coiffeuse dont le quotidien au salon commence à lasser, va poser un regard différent sur son monde en découvrant la lecture de Marcel Proust …
Bonne humeur et humour, un livre parfait pour la plage !
De si remarquables créatures – S.Van Pelt
Le coup de cœur des Paresseux :
Qu’est-ce qui peut bien relier Marcellus le poulpe aux 9 cerveaux, Tova la femme de ménage de l’aquarium et membre éminent du club des « tricotoquées » et Cameron, un trentenaire paumé à la recherche de son père biologique? Le livre feel good de l’été.. réjouissant !
Demain et demain, et demain – G. Zevin
Le coup de cœur des Paresseux :
Des années 1990 à 2010, on suit les aventures de Sadie, Sam et Marx qui sont concepteurs de jeux vidéos.
Des campus de Harvard à la Silicon Valley, on a l’impression d’être dans The Social Network (qui traitait de la création de Facebook), avec pour toile de fond l’émergence des jeux vidéos de notre enfance.
Amour, amitié, ambition, trahison. Autant de thèmes traités ici brillamment par Gabrielle Zevin.
J’aimerais tant que tu sois là – J.Picoult
Le coup de cœur des Paresseux :
Diana et son conjoint doivent partir aux Galapagos en ce mois de Mars 2020 sauf que Finn est interne en chirurgie. Il est donc réquisitionné à New York pour la crise du Covid. Diana part seule à la découverte des charmes des Galapagos en plein confinement.
Un début facile jusqu’à ce que les choses prennent une tournure inattendue au milieu du livre, ça devient alors un « page turner » qui nous fait voir les choses à travers un prisme totalement déroutant …
Je ne pensais pas dire ça au début du livre qui me paraissait prévisible (quelle erreur!) mais il m’a finalement touché et il me semble important de rappeler ce que les soignants ont traversé en 2020 à travers des écrits comme celui-ci … Une bonne surprise !
Katie – M. McDowell
Le coup de cœur des Paresseux :
Une jeune femme qui vit dans la pauvreté.
Son héritage et sa famille qui lui sont volés.
Une poursuite haletante pour récupérer son dû.
Une lecture INTENSE, par l’auteur de la série Blackwater.
L’heure des femmes – A.Bréau
Le coup de cœur des Paresseux :
Sur les ondes de RTL, Menie Grégoire donne de la voix aux femmes des années 1960 dont les revendications commencent à se faire entendre pour progressivement se libérer à l’aube de Mai 1968 .
Ces récits de femmes, de différentes classes sociales, parisiennes ou provinciales, des années 1960 ou contemporaines résonnent et se répondent dans leurs difficultés mais aussi dans le lien de sororité qui les unit toutes.
Le Royaume désuni – J. Coe
Le coup de coeur des Paresseux :
Comme tout le monde, on se souvient de ce qu’on faisait lors des moments importants de l’Histoire nationale. C’est cela que nous raconte Jonathan Coe au fil de sept événements majeurs de l’Histoire récente anglaise. On suit la vie de la famille Lamb depuis la Victoire en Mai 45 jusqu’au confinement, le tout ponctué par les grands événements de la vie de la famille Royale. Et en trame de fond on lit aussi les thèmes majeurs de la politique Anglaise comme le Brexit ou le rôle de la monarchie, ceux-là même qui font que les familles se fâchent … Savoureux roman familial, à déguster avec une bonne tasse de thé et du chocolat Cadbury !
Le silence – D.Lehane
Le coup de coeur des Paresseux :
Dans un climat explosif où le racisme est partout à Boston, la fille de Mary Pat disparait et un jeune noir meurt tragiquement, percuté par un train la même nuit.
La mère fait rapidement le lien entre les deux événements. N’ayant plus rien à perdre, elle ne se laisse pas intimider par les bandes mafieuses qui gangrènent la ville et tentent d’acheter son silence. Elle met toute sa férocité au service de la vérité pour que justice soit faite.
Ce récit sociétal orchestré avec le talent de Lehane et imprégné de la rage d’une mère ayant perdu sa raison de vivre en fait un roman intense que l’on reçoit comme une claque et qui se dévore d’une traite …
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent – M.Larrea
Le coup de coeur des Paresseux :
Dans la misère Espagnole des année franquistes naissent Victoria et Julian. Tous deux abandonnés par leurs parents, ils se rencontrent, se marient et partent ensuite à Paris où ils fondent une famille avec la petite Maria, narratrice du livre. Elle grandit dans l’odeur d’eau de javel de sa mère, femme de ménage, et parmi les fantômes du théâtre de la Michodière où travaille son père. Ils sont « Trois orphelins d’une même nation ». Elle fait des études, fonde sa propre famille mais sent qu’il y a quelque chose de bancal en elle. Cela la pousse à consulter une tarologue et ce qu’elle va lui apprendre bouleverse sa vie. « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent », dicton basque, nous questionne sur ce qui fait la famille et même s’il semble romanesque, il raconte pourtant l’histoire vraie de l’auteur et de ses racines multiples.
Les mangeurs de nuit – M.Charrel
Le coup de cœur des Paresseux :
A travers des allers et retours dans le temps, on comprend petit à petit le destin des deux personnages centraux du livre : Hannah, fille d’une « picture bride », ces immigrées japonaises venue au Canada pour se marier et Jack un Creekwalker qui veille sur la forêt. Tous deux font partie du camp des opprimés et des coeurs sauvages. Poésie japonaise et légendes amérindiennes se mélangent dans ce récit historique qui laisse la part belle à la nature..