Brume
Le coup de coeur des Paresseux :
Comme une bonne potion, prenez un peu du caractère de Mortelle Adèle, ajoutez-y une quête entre amis et bien sûr un brin de magie pour en faire un savoureux mélange !
On adore Brume !!
Elles – K. Toussaint
Le coup de coeur des Paresseux :
Elle est une adolescente aux multiples facettes qui se noue vite d’amitié avec un petit groupe dans son nouveau collège. Mais la vie n’est pas simple pour Elle qui doit composer avec ses différentes personnalités. On se laisse rapidement prendre par cette intrigue qui aborde le thème complexe de la personnalité et de l’identité.
Le cœur en braille – J. Chamblain & A-L Nalin
Le coup de coeur des Paresseux :
Une BD d’une grande tendresse autour de la relation que nouent Victor et Marie-Josée.
Les deux adolescents que tout oppose au début vont se retrouver autour d’une passion commune : la musique et vont s’entraider pour surmonter le handicap de Marie-Josée…
Le fils de l’ursari – X-L. Petit
Le coup de coeur des Paresseux :
A travers l’itinéraire de Ciprian, on vit l’arrivée d’une famille de Roms en France. Les Ursari (chasseur d’ours) sont rejetés dans leur pays. Ils sont donc contraints de quitter la Roumanie pour la France où on leur promet de l’argent facile. Une fois arrivés, ils sont très vite embarqués dans des réseaux mafieux pour rembourser leur dette. Une vie de misère jusqu’à ce que Ciprian rencontre les joueurs de “Lézecheck” au jardin du “Lusquembour”. Il progresse rapidement dans la discipline, tout comme dans “le jeu de la dame”, il rejoue les parties dans sa tête avec facilité. Et cela lui permet de faire des rencontres plus heureuses et d’aller à l’école. Un nouveau jour se lève pour le “fils de l’Ursari”.
Les carnets de Cerise t.1 – J. Chamblain, A. Neyret
Le coup de coeur des Paresseux :
La curieuse Cerise adore enquêter sur les gens qui l’entourent grâce à son sens de l’observation et à son imagination. A travers ses enquêtes et entourée des ses meilleures amies, elle se confronte aux mystères des adultes. Têtue elle rencontre quelques déconvenues qu’elle confie à son journal intime mais qui ne l’empêcheront pas d’aller au bout de ses enquêtes.
Les contrées salées – H. Larson , R. Mock
Le coup de coeur des Paresseux :
Ce roman graphique nous emmène dans l’Amérique rurale des années 20 où le frère de Vonceil revient après des années sur le front lors de la première guerre mondiale. Elle ne supporte pas de retrouver son frère changé qui décide de se marier pour commencer une vie rangée. C’était sans compter sur l’irruption de la sorcière du sel qui va pousser Vonceil à surmonter bien des obstacles pour le bien de sa famille et à grandir très vite… On aime ce personnage féminin fort et ce dessin lumineux qui nous ont transporté très rapidement !
Les enfants de la Résistance t.1 – V. Dugomier, B. Ers
Le coup de coeur des Paresseux :
A travers les actions de ces jeunes héros de la résistance, voici une belle façon de faire connaitre la seconde guerre mondiale aux enfants. Grâce à la justesse du ton et aux dessins réalistes, on se laisse vite emporter par les aventures de François et de ses amis qui vivent ces temps troublés avec une grande détermination pour faire ce qui leur semble juste. Le dossier à la fin de la bande dessinée permettra également aux enfants de creuser la partie historique de l’ouvrage.
Les petites reines – M.Le Huche
Le coup de coeur des Paresseux :
Une adaptation très réussie du classique de Clémentine Beauvais !
A partir de 12 ans
Les Pizzlys – J. Moreau
Le coup de cœur des Paresseux :
Nathan, chauffeur Uber qui a la charge de ses frères et soeurs, est en surmenage. Il perd pieds. Il quitte Paris pour l’Alaska avec sa famille et une cliente qui en est originaire. Ils arrivent désorientés et vont réapprendre à vivre avec eux-mêmes et ensemble en se connectant à une nature abimée par le changement climatique. Un message fort sur l’homme d’aujourd’hui et de demain mis en lumière par des couleurs fluos qui donnent un aspect très sensoriel à ce roman graphique. Résolument moderne !
Lightfall t.1 : la dernière flamme – T.Frobert
Le coup de coeur des Paresseux :
Béa et Cad nouent une belle amitié et traversent de nombreuses épreuves pour retrouver le grand père de Béa, un cochon-sorcier. Dans leur quête on découvre un monde fantastique avec d’étranges créatures … Une bande dessinée lumineuse !
Lou Sonata T.2
Le coup de coeur des Paresseux :
Lou, héroïne phare de toute une génération, a fait du chemin tout au long des 8 tomes de la première saison et continue d’avancer dans cette saison 2. Ce second roman graphique solaire et festif célèbre le retour de tous les personnages de la série et souligne un tournant dans la vie de la jeune femme.
Pour celles et ceux qui découvrent l’entrée dans la vie d’adultes