Baumgartner – P. Auster
Le coup de cœur des Paresseux :
Une très jolie réflexion sur le temps qui passe et ces instants de vies décisifs que l’on ne voit pas venir.
Paul Auster sait mieux que personne nous faire vivre ces moments rares.
La maison de bretagne – M. Sizun
Le coup de cœur des Paresseux :
Quand Claire pousse la porte de sa maison de famille en Bretagne bien décidée à la vendre, c’est tout son passé qui va resurgir. Petit à petit lors de son séjour elle dénoue une histoire familiale complexe pour apprendre à vivre avec ses souvenirs de façon plus sereine …
Le Soldat désaccordé – G. Marchand
Le coup de cœur des Paresseux :
Grande guerre et grand amour..
Une folle histoire d’amour qui illumine cette sombre période de la première guerre mondiale et à laquelle tous ont envie de croire pour surpasser l’horreur du massacre passé et à venir portée par une plume d’une grande sensibilité !
Lovesong – J.Sanderson
Le coup de cœur des Paresseux :
Le rythme effréné d’un cœur qui retrouve son premier amour
Les pulsations de la nostalgie
Les vibrations de la passion
Une belle histoire d’amour qui résonne au son des années 70 …
Mon désir le plus ardent – P.Fromm
Le coup de coeur des Paresseux :
Un amour passionnel unit Maddy et Dalt depuis leur première descente en rafting. Loin d’être un conte de fées, “les veinards” comme ils s’appellent nous transportent dans leur amour inconditionnel et absolu malgré les épreuves de la vie. L’écriture réaliste et intense que nous propose Pete Fromm permet de respirer à pleins poumons ce que la vie à de plus beau et de plus terrible à offrir à la fois. On ressort de cette lecture en se disant que la vraie force, la seule qui nous donne tout le courage du monde c’est bien l’amour.
Mon mari – M. Ventura
Le coup de coeur des Paresseux :
Ce livre est celui d’un amour fou, celui d’une femme pour son époux. Méthodique, elle observe, elle note, elle contrôle tout en fonction de l’attitude de son mari envers elle. L’histoire d’un jeu malsain dont la tension monte tous les jours de la semaine un peu plus. Une histoire de clémentine, d’une caresse écourtée, d’une anecdote mal racontée et c’est l’équilibre de cette famille parfaite qui est menacée… Intriguant et drôle !
Normal people – S. Rooney
Le coup de coeur des Paresseux :
Une histoire d’amour en forme de chassé-croisé, où on suit les aventures de Connell et Marianne du lycée à l’âge adulte. Surnommée la « Jane Austen des millenials », Sally Rooney dresse au travers de ses personnages deux beaux portraits psychologiques de la jeunesse d’aujourd’hui.
Soixante printemps en hiver – A. de Jongh / I.Chabbert
Le coup de coeur des Paresseux :
Et si, ce que son entourage prend pour une passade ou un caprice était plus profond ? Et si Josy avait besoin d’autre chose pour se sentir libre et heureuse? Il n’y a pas d’âge pour changer de vie. Et c’est pourquoi, le jour de ses 60 ans, Josy prend le large à bord de son van. Elle se rend vite compte qu’elle n’est pas seule dans ce cas et rencontre le club des “vilaines libérées” ..
Sous les galets la plage – P.Rabaté
Le coup de coeur des Paresseux :
L’été de leur 18 ans, un groupe d’amis profitent d’être sans leurs parents pour goûter à la liberté avant d’emprunter un chemin qui semble déjà bien tracé. Par un enchainement d’événements, deux vies de deux milieux sociaux opposés se rejoignent portés par leurs sentiments. Un roman graphique qui se passe en 1962 et non en 1968 mais dont les velléités d’émancipation de la jeunesse se font déjà ressentir.. Le titre du livre se fait d’ailleurs l’écho de ce slogan connu de Mai 1968 : “sous les pavés, la plage”.