Et s’il n’aime pas lire ?

Rappelons d’abord que tous les types de supports de lecture comme l’album, la bande dessinée et les mangas sont des livres. On survalorise souvent la lecture de romans mais la diversité des supports est un vecteur de motivation et une source de richesse. D’ailleurs, sur le plan cognitif, la bande dessinée est complète puisqu’elle combine la lecture de texte et d’images en séquence avec la présence d’ellipses narratives !

Quelques conseils pour accompagner votre enfant dans son goût pour la lecture :

👉 Si la lecture d’un roman s’avère trop difficile pour votre enfant, n’hésitez pas à lui mettre le pied à l’étrier en lui faisant la lecture à haute voix des premiers chapitres.

👉 Rassurez-vous peut être que son désamour pour la lecture n’est pas définitif. Peut-être qu’il éprouve en ce moment une anxiété qu’il l’empêche de se concentrer. Le livre peut l’aider à surmonter ces angoisses donc ne cessez pas de faire des propositions de lectures et continuez à maintenir la présence du livre chez vous. Ils sauront retrouver le chemin de la lecture si l’envie ou la nécessité s’en fait ressentir.

👉 On ne peut pas obliger à aimer lire. D’ailleurs, la pression scolaire peut avoir des effets négatifs sur le plaisir de lire. Même si la lecture reste un formidable moyen d’accéder à la symbolisation de nos expériences de vie, de penser le monde et les autres, d’autres supports culturels peuvent être privilégiés comme la musique, la peinture ou la danse.

 

Je partage :