Il existe des fondamentaux pour faire la lecture que personne ne nous enseigne si on ne nous a pas fait la lecture quand on était petits.
👉 La position physique est importante. Il faut tenir le livre face à soi et placer l’enfant au plus près sur nos genoux ou tout à nos côtés pour assurer une convergence de la posture et du regard. Mais l’essentiel est aussi de s’installer confortablement pour en faire un moment agréable.
👉 On a parfois tendance à aller directement au début de l’histoire or il est important de prendre le temps de lire le titre et la couverture ainsi que les toutes premières pages. La plupart du temps, il y a des petits clins d’œil dès le début des livres. Aussi, prendre le temps d’introduire l’histoire permet de rentrer tout doucement dans le temps de la lecture.
👉 Le rythme est très important. Il est important de prendre son temps pour que les enfants aient le temps d’observer les images et de s’imprégner de l’histoire. Le plus simple est de regarder son auditoire pour savoir quand tourner la page.
👉 Faut-il mettre le ton ? L’essentiel est de servir le livre qui a été pensé pour l’oralité. On conseille donc de ne pas trop en faire pour ne pas surprendre ou faire trop de gestes pour ne pas détourner l’attention du lecteur.
👉 Ne pas sauter les mots ou passages difficiles, les enfants ont l’habitude d’être confrontés à des mots qu’ils ne connaissent pas. Les auteurs et éditeurs sont attentifs à cela. Ils ont donc pensé à introduire des mots complexes sans empêcher la compréhension du récit. D’ailleurs il s’agit souvent d’adjectifs ou d’adverbes. Et puis, c’est comme cela que les enfants progressent en vocabulaire. Les enfants sont des auditeurs attentifs qui sont très attachés à la permanence du récit puisqu’ils n’y ont pas accès de façon autonome et ils ne manqueront pas de vous reprendre si vous modifiez ou sautez certains passages donc le mieux est de s’en tenir aux mots de l’auteur.
👉 Faut-il vraiment relire cinquante fois le même livre ? Comme nous le voyons dans l’article dédié (ici) Il faut aller au bout du besoin personnel de l’enfant sans s’empêcher de lui proposer d’autres livres pour que ce moment reste un plaisir partagé. Ensemble on découvre, on rit, on est heureux de retrouver tel ou tel personnage. Les lectures participent à créer des références familiales et à en faire un ciment puissant.