American Dirt
American Dirt – J. Cummins

Le coup de cœur des Paresseux :

xx

9,10  TTC Commander le livre
Bien sûr que les poissons ont froid
Bien sûr que les poissons ont froid – F. Ruwet

Le coup de cœur des Paresseux : 

Un surprenant premier roman de l’humoriste Fanny Ruwet. Tour à tour drôle, touchant, et nous prenant souvent à parti, on a l’impression d’assister au spectacle d’une stand-uppeuse mais pas seulement !

On est aussi touché par sa vision sur la santé mentale et la fatigue de vivre à l’ère des réseaux sociaux.

19,00  TTC Commander le livre
Blackwater Tome 1 : La crue
Blackwater T.1 : La crue – M. Mcdowell

Le coup de cœur des Paresseux :

xx

8,40  TTC Lire la suite
Ce que je sais de toi
Ce que je sais de toi – E. Chacour

Le coup de cœur des Paresseux :

Le premier roman qui a déjà conquis des milliers de lecteurs.

Plongée dans les odeurs et les couleurs du Caire, pour suivre le destin de Tarek, médecin comme son père, qui n’a pas vraiment choisi sa voie, ni sa vie. Sa rencontre avec le jeune Ali va bouleverser sa vie.

Et s’il n’avait pas encore commencé à vivre vraiment?

22,00  TTC Commander le livre
Cher connard
Cher connard – V.Despentes

Le coup de coeur des Paresseux : 

Ce texte commence comme un coup de poing. Sous la forme épistolaire, les deux personnages principaux échangent sur leurs névroses, leurs peurs et leurs addictions. On ne s’imagine pas qu’ils vont pouvoir être amis et pourtant tout est dans le titre “Cher connard”. Un mélange aigre-doux qui aborde de nombreux sujets de société : le féminisme post me-too, la violence des réseaux sociaux, le confinement, la fuite, l’acceptation de soi et finalement l’amitié. Virginie Despentes a le sens des formules et ce livre est une chronique de notre époque qu’on reçoit en pleine face.

22,00  TTC Commander le livre
CHIEN 51
Chien 51 – L.Gaudé

Le coup de coeur des Paresseux : 

Changement de registre pour Laurent Gaudé qui nous emmène ici dans un futur glaçant où la Grèce, en défaut de paiement, a été rachetée par une entreprise privée. Avec une enquête comme toile de fond, Gaudé aborde des sujets d’actualité comme les crises climatiques dans une société régie par la finance et une surveillance accrue.

Un « 1984 » de nos jours !

22,00  TTC Commander le livre
Demain et demain, et demain
Demain et demain, et demain – G. Zevin

Le coup de cœur des Paresseux :

Des années 1990 à 2010, on suit les aventures de Sadie, Sam et Marx qui sont concepteurs de jeux vidéos.

Des campus de Harvard à la Silicon Valley, on a l’impression d’être dans The Social Network (qui traitait de la création de Facebook), avec pour toile de fond l’émergence des jeux vidéos de notre enfance.

Amour, amitié, ambition, trahison. Autant de thèmes traités ici brillamment par Gabrielle Zevin.

 

22,90  TTC Commander le livre
Eden
Eden – A.A. Olafsdóttir

Le coup de cœur des Paresseux :

Une magnifique réflexion sur sa place dans le monde et sur l’engagement personnel au travers du personnage d’Alba, linguiste spécialisée dans les langues en voie de disparition.

Suite à ses nombreux voyages, elle se met en tête de se rapprocher de la nature en acquérant une parcelle, loin de Reykjavik, et va repenser son rapport au monde, à son travail et aux autres …

Un beau roman de cheminement intérieur et d’altruisme !

 

21,50  TTC Commander le livre
Humus
Humus – G. Koenig

Le coup de cœur des Paresseux :

Deux amis étudiants à Agrotech, la crème de la crème des études agronomes, vont suivre des trajectoires très différentes à la fin de leurs études …

Gaspard Koenig met la start-up nation et le monde agricole face à ses contradictions et en dit beaucoup sur notre société actuelle. Formidable roman que ce Humus qui porte si bien son nom !

 

22,00  TTC Commander le livre
Ici et ailleurs
Ici et ailleurs – F. Aubenas

Le coup de cœur des Paresseux : 

Un formidable recueil des articles de la journaliste entre 2015 et 2022. Avec son style unique, sans aucune trace d’elle ni de jugement, ces articles dépouillés nous montrent une France qui évolue au travers des différentes crises qu’elle a connu lors des dernières années.

La force de ces textes vient à la fois du recul que Florence Aubenas prend sur ses sujets, mais aussi sur le recul temporel que l’on a, loin de l’actualité anxiogène que les médias en continu nous proposent au quotidien.

21,50  TTC Commander le livre
J'aimerais tant que tu sois là
J’aimerais tant que tu sois là – J.Picoult

Le coup de cœur des Paresseux : 

Diana et son conjoint doivent partir aux Galapagos en ce mois de Mars 2020 sauf que Finn est interne en chirurgie. Il est donc réquisitionné à New York pour la crise du Covid. Diana part seule à la découverte des charmes des Galapagos en plein confinement.

Un début facile jusqu’à ce que les choses prennent une tournure inattendue au milieu du livre, ça devient alors un “page turner” qui nous fait voir les choses à travers un prisme totalement déroutant …

Je ne pensais pas dire ça au début du livre qui me paraissait prévisible (quelle erreur!) mais il m’a finalement touché et il me semble important de rappeler ce que les soignants ont traversé en 2020 à travers des écrits comme celui-ci … Une bonne surprise !

23,00  TTC Commander le livre
Journal d'un scénario
Journal d’un scénario – Fab Caro

Le coup de cœur des Paresseux :

Après les pépites que sont Broadway et Le discours, on retrouve ici le style si burlesque et si drôle de Fab Caro,

19,50  TTC Commander le livre