Le coup de coeur des Paresseux
Adieu Birkenau : une survivante d’Auschwitz raconte – G.Kolinka
Le coup de cœur des Paresseux :
Une BD très émouvante qui montre bien le devoir de mémoire incarné par Ginette Kolinka
American Parano Tome 1 : Black House – Bourhis & Varela
Le coup de cœur des Paresseux :
Un 1er tome qui mélange modernité et retro dans des tons rouges et sombres qui donnent une noirceur particulière à cette histoire.
Le gourou, suspect de cette enquête, est un sacré personnage qui vous marquera !
Détox : Intégrale – Jim & Gallo
Le coup de cœur des Paresseux :
Un cadre quinquagénaire, bon vivant, accro au travail, qui mène sa vie à cent à l’heure, va tenter de ralentir en faisant un stage DETOX.
Au programme : nature, temps pour soi, nouvelle alimentation, pas de portable ni d’ordinateur. Autant dire qu’on est dans un nouveau monde pour notre héros.
Pourtant, ce temps ralenti pourrait bien lui être bénéfique pour faire le point sur sa vie …
En tant que Paresseux, on ne peut qu’approuver ce programme !
Habemus Bastard Tome 1 : L’être nécessaire – Vallée & Schwartzmann
Le coup de cœur des Paresseux :
Un dessin sublime pour une histoire intense de survie en milieu ecclésiastique.
La soutane de notre héros va-t-elle le protéger de ses poursuivants ?
Une série en 2 tomes dont la suite paraitra en Octobre.
Histoire de Jérusalem – V.Lemire
Le coup de cœur des Paresseux :
Une façon accessible de mieux comprendre l’histoire de Jérusalem du point de vue d’un olivier millénaire !
Idiss – F. Bernard, R. Malka, R.Badinter
Le coup de coeur des Paresseux :
A travers l’histoire familiale de Robert Badinter, on revit les heures sombres de l’antisémitisme en Europe pendant la première moitié du XXème siècle. Il est émouvant de penser que ce petit garçon qui aura vécu la haine raciale de près se battra des années plus tard pour abolir la peine de mort. Le trait lumineux et coloré témoigne avant tout de la tendresse d’un homme pour sa grand-mère …
Inoubliables – F.Toulmé
Le coup de cœur des Paresseux :
F.Toulmé dresse un joli portrait de l’humanité au plus près du réel avec son inimitable sensibilité.
J’y vais mais j’ai peur : Journal d’une navigatrice – C.Cremer, M.Benezit
Le coup de cœur des Paresseux :
On découvre à travers cette BD, la belle histoire de Clarisse Crémer et de son premier Vendée Globe en 2020. Une aventure sur la mer mais aussi et surtout une aventure humaine et un bel exemple de persévérance qui donne envie de croire en ses rêves et de mettre les voiles..
Je suis leur silence- J.Lafebre
Le coup de cœur des Paresseux :
Eva, brillante psychiatre, se retrouve mêlée à une histoire d’héritage dans la famille d’une de ses patientes à Barcelone. Elle lève petit à petit le voile sur les secrets de l’entreprise viticole alors qu’un meurtre vient de se produire. Ses compétences de psy vont être d’une grande aide pour percer à jour les différents membres de la famille.. On a plaisir à retrouver le dessin lumineux de Jordi Lafebvre dans cette enquête prenante où on s’attache rapidement au personnage haut en couleurs d’Eva qui nous fait à la fois rire et nous intrigue… Une bonne intrigue, de l’humour et un personnage de femme forte, un très bon cru !!
Joe la pirate – Hubert & V.Augustin
Une femme qui a vécu sa vie comme un tourbillon, une vie d’amour et d’excentricités. Amante de Marlène Dietrich et attachée à une poupée qu’elle traite comme son enfant, c’est une femme de caractère qui reste elle-même malgré la rigidité de la société mondaine de l’époque.
Journal inquiet d’Istanbul t.1 – E. Karabulut
Le coup de coeur des Paresseux :
Être caricaturiste en Turquie de nos jours, c’est ce que nous raconte ici Ersin Karabulut, qui se met en dessin dans la ville d’Istanbul des années 90 et 2000. Cette autobiographie croise brillamment les rêves d’enfance et la volonté du jeune Ersin de devenir dessinateur avec la montée en puissance du régime d’Erdogan.
Prévue en 3 tomes, cette série prometteuse va se poursuivre avec les aventures d’Ersin dans la Turquie actuelle.
Jours de sable – A. de Jongh
Le coup de coeur des Paresseux :
Une immersion visuelle au coeur de la ruralité américaine et en particulier dans le “Dust Bowl” lors de la Grande Dépression des Années 30. Cet État fut ravagé par les tempêtes de poussière occasionnées par des techniques d’agriculture inappropriées et la sécheresse. A travers l’objectif d’un photo reporter qui questionne son métier, cette histoire, inspirée de faits rées, nous rappelle les drames provoqués par le changement climatique…