Le coup de coeur des Paresseux
Azincourt par temps de pluie – J.Teulé
Le coup de coeur des Paresseux :
Avec beaucoup d’humour, d’ironie et dans un vieux français, Jean Teulé nous raconte la bataille d’Azincourt perdue par des français arrogants en 1415 face à nos meilleurs ennemis, les Anglais..Chevaleresque !
Bien sûr que les poissons ont froid – F. Ruwet
Le coup de cœur des Paresseux :
Un surprenant premier roman de l’humoriste Fanny Ruwet. Tour à tour drôle, touchant, et nous prenant souvent à parti, on a l’impression d’assister au spectacle d’une stand-uppeuse mais pas seulement !
On est aussi touché par sa vision sur la santé mentale et la fatigue de vivre à l’ère des réseaux sociaux.
Blizzard – M.Vingtras
Le coup de cœur des Paresseux :
Petit à petit le blizzard se dissipe et dévoile les mystères de chacun des personnages à tour de rôle. Une histoire à couper le souffle qu’on ne lâche pas !
Café sans filtre – J.-P. Blondel
Le coup de cœur des Paresseux :
Une superbe galerie de personnages qui reprennent vie dans un café suite au confinement.
Un café, des tranches de vies, une belle lecture d’été en terrasse, accompagnée d’un bon café !
Charlotte – D. Foenkinos
David Foenkinos nous emmène sur les traces du destin hors du commun de Charlotte Salomon. Malgré une vie abimée par son histoire familiale et l’arrivée au pouvoir des nazis, son talent lui permet d’exprimer la force de ses émotions dans la peinture. Un récit empreint de mélancolie et écrit comme une poésie avec de courtes phrases pour raconter l’impensable..
Clara lit Proust – S. Carlier
Le coup de cœur des Paresseux :
Clara, une jeune coiffeuse dont le quotidien au salon commence à lasser, va poser un regard différent sur son monde en découvrant la lecture de Marcel Proust …
Bonne humeur et humour, un livre parfait pour la plage !
Demain et demain, et demain – G. Zevin
Le coup de cœur des Paresseux :
Des années 1990 à 2010, on suit les aventures de Sadie, Sam et Marx qui sont concepteurs de jeux vidéos.
Des campus de Harvard à la Silicon Valley, on a l’impression d’être dans The Social Network (qui traitait de la création de Facebook), avec pour toile de fond l’émergence des jeux vidéos de notre enfance.
Amour, amitié, ambition, trahison. Autant de thèmes traités ici brillamment par Gabrielle Zevin.
Des diables et des saints – JB Andrea
Le coup de cœur des Paresseux :
Joseph qui se fait appeler Joe, nous raconte comment il en est arrivé à jouer du Beethoven sur les pianos des gares. Sa vie est bouleversée quand en 1969, le jour même où Amstrong pose le pied sur la lune, il fait ses premiers pas à l’orphelinat » les confins ». Il nous raconte la violence mais aussi les désirs de liberté, le premier amour et l’amitié. L’auteur traite de sujet universels qui résonnent avec chacun à travers un récit magnifiquement écrit avec la poésie des yeux d’enfants. C’est « beau comme un do mineur ».
Deux femmes et un jardin – A. Guglielmetti
Le coup de cœur des Paresseux :
Un récit plein de délicatesse où Mariette, une femme âgée, noue une amitié avec Louise, une adolescente de 14 ans.
Comme un refuge, le jardin de la « maison de poupée » dont Mariette hérite mystérieusement devient le terreau de leur amitié improbable et d’une douceur retrouvée.