Trop souvent on a tendance à attendre que l’enfant soit en âge de parler ou que l’entrée à l’école maternelle arrive pour commencer à lire or tout-petits déjà les enfants sont très sensibles au rythme du récit.
👉 En fait, on peut commencer à lire aux enfants dès la naissance. Les tout-petits sont très sensibles à la musique des mots et de la langue on peut donc commencer dès le berceau sans attendre qu’ils parlent.
👉 Au début, on peut favoriser une lecture sensorielle et familiariser les enfants avec l’objet livre notamment les ouvrages cartonnés qui sont spécialement conçus pour les tout-petits. On peut notamment leur montrer comment les manipuler ou les disposer dans son environnement proche pour en faire un repère.
👉 Et comment lui lire ? Quand le bébé ne tient pas encore sa tête on peut lui montrer le livre quand il est couché ou installé dans un transat en le tenant bien en face de son visage. Quand il se tient assis, on peut le prendre sur ses genoux pour regarder le livre en face ensemble. Cette étape peut être surprenante pour le bébé qui sort de sa relation bilatérale avec l’adulte pour converger du regard avec lui vers un support tiers.
👉 Et si au début il ne semble pas forcément intéressé, cela se construit dans le temps. Aussi l’attention ne se traduit pas forcément par un regard fixe, ils peuvent écouter très profondément une histoire tout en bougeant. Par contre il ne faut pas forcer les choses, si votre enfant fait des gestes explicites pour signifier qu’il en a assez, il est préférable de reprendre une prochaine fois.