Quand on pense à la lecture on pense bien sûr que c’est un atout pour la réussite scolaire de l’enfant mais c’est une activité qui regorge de multiples bienfaits !
👉 Commençons par le plus évident, en termes d’apprentissages, la lecture permet d’enrichir son vocabulaire et de se familiariser avec les subtilités de la langue.
👉 La lecture à haute voix et la relecture du même livre permettent aussi d’exercer sa mémoire. Les enfants nous surprennent parfois à connaitre un livre quasiment par coeur !
👉 Les différents récits permettent également de mieux maitriser ses émotions et notamment ses angoisses. En mettant à distance les peurs avec des symboles ou la mise en scène d’animaux par exemples, cela permet aux enfants de mieux comprendre les choses et de mettre des mots sur leurs angoisses.
👉 A travers des histoires, les mises en scène de caractères et personnalités diverses aident les enfants à appréhender les différences et à mieux les comprendre. En comprenant comment fonctionnent les autres, la lecture favorise l’empathie et le vivre ensemble.
👉 Enfin, la lecture est une activité qui réduit le stress. La linéarité du récit et sa musicalité réduisent le rythme cardiaque et la tension musculaire tout en faisant émerger des images mentales. Mentalement et physiquement la lecture est donc une activité qui détend.
» Les enfants auxquels on lit fréquemment avant l’âge de 2 ans développeraient un vocabulaire presque deux fois plus élaboré qu’un enfant à qui on commence à faire la lecture après l’âge de 2 ans. «
Etude norvégienne de l’université de Stavanger